TÂCHES MÉNAGÈRES
Qui fait le ménage chez toi? 
3ºESO (exercices 1 à 8= 1h30 de travail)
Niveau intermediaire
Resultado de imagen de dessin humour taches menageres

Vocabulaire
1- Regarde la vidéo. Écoute et répète.
LA JOURNÉE D'UNE FEMME DE MÉNAGE.


2- Vidéo sur le VOCABULAIRE: Écoute et répète:



3- Regarde et dis à haute voix:

Resultado de imagen de vocabulaire fle taches menageres

4- Exercices en ligne / ON LINE (il ne faut pas copier les phrases dans le cahier. Mais faire un exercice en ligne est une très bonne méthode pour s'exercer, s'entraîner, apprendre... Et vous verrez les réponses correctes!!)

A) Exercice 1 CLIQUE ICI
B) Exercice 2 CLIQUE ICI
C) Clique ICI et fais l'exercice intitulé ASSOCIEZ CHAQUE TÂCHE MÉNAGÈRE À L'IMAGE QUI LUI CORRESPOND.

5- Lis à haute voix deux ou trois fois le texte sur la famille DUFOUR. Puis, réfléchis et réponds sur ton cahier: 
a) Est-ce que les tâches ménagères sont-elles bien distribuées? Réponds en 2-3 lignes.
b) Comment est-ce chez toi? ÉCRIS RÉDACTION DE 12 LIGNES MINIMUM)

UNE FAMILLE BIEN ORGANISÉE:

       Dans la famille Dufour, il y a 5 personnes : le père,
la mère et trois enfants (un fils et deux filles). Le week-end, ils font le ménage dans toute la maison. Le dimanche, les enfants rangent leur chambre. Le samedi, madame Dufour fait la lessive. Le dimanche, c’est monsieur Dufour qui cuisine et qui fait la vaisselle pendant que madame Dufour se repose dans le salon.
    Le samedi, les filles font la vaisselle : Julie la fait toujours au déjeuner et Aline la fait après le dîner. Le fils passe l’aspirateur dans la moitié de la maison et le père le passe dans le reste de la maison. Monsieur Dufour ne range jamais son bureau et madame Dufour est souvent en colère.
    Pour faire le repassage, madame Dufour demande souvent à ses filles. Son mari et son fils repassent difficilement les chemises ! Mais ils nettoient bien la voiture une fois par mois et ce sont eux qui font les vitres une fois par an.

6- VOICI des exemples des phrases au présent et au passé composé. Observe le verbe conjugué et lis à haute voix.


1- Faire le ménage / Nettoyer
- Je fais le ménage dans chaque pièce de la maison :
- Je nettoie le salon, la chambre, la cuisine, la salle de bains, etc. 
- Dimanche dernier,  j’ai fait le ménage.

 2- Passer l’aspirateur
- Je passe l’aspirateur dans le salon.
- Hier,  j’ai passé l’aspirateur dans la chambre.

3- Faire la vaisselle / Laver la vaisselle
 - Je fais la vaisselle tous les jours.
 - Je lave les verres, les assiettes et les couverts tous les soirs.
- Je voudrais acheter un lave-vaisselle, c’est pratique.
- Après le déjeuner,  j’ai fait la vaisselle.

4- Faire la lessive / Laver le linge 
- Je fais la lessive 3 fois par semaine.
- Je lave les vêtements le mercredi et le samedi.
 - Je lave le linge de maison le dimanche. (les serviettes de la duche et les draps des lits).
- Ma machine à laver est vieille. Elle a 9 ans. Il faudrait que j'achête une nouvelle machine à laver.
- Hier matin,  j’ai fait la lessive.

5- Étendre le linge
- Après la lessive, où vous étendez le linge ? 
- J’étends le linge sur un étendoir. L’étendoir est sur le balcon.
- Hier après-midi,  j’ai étendu le linge sur le balcon, mais il a plu un peu.

6- Faire le repassage / Repasser
- Le dimanche,  je fais le repassage.
- Je repasse mes vêtements avec un fer à repasser Panasonic.
- Je n’aime pas repasser les chemises, c’est difficile.
- J’ai repassé mon pantalon il y a 2 jours.

7- Faire du rangement / Ranger
Quand j’invite des amis à la maison,  je fais du rangement.
Je range les livres dans la bibliothèque.
Je range les vêtements dans l’armoire de la chambre.
Je range la vaisselle dans le placard de la cuisine. 
J’ai rangé ma chambre ce matin.


7- Qui fait quoi ? ASSOCIEZ les noms avec les actions: (écris dans ton cahier la lettre et le numéro qui lui correspond)


 1- le cuisinier / 2- l’employée de bureau / 3- la femme de ménage / 4- l’employé du pressing / 5- le garagiste / 6- la femme au foyer
A- Je passe l’aspirateur.   > ....
B- Je ne travaille pas et je fais le ménage tous les jours.   > ...
C- Je nettoie les voitures.   > ....
D- Je fais la cuisine et je fais la vaisselle tous les jours.   > ....
E- Je nettoie les vêtements fragiles et je fais le repassage.   > ....
F- Le soir,  je range tous les documents de travail sur mon bureau.   > ...

8- Regarde la vidéo deux ou trois fois avec les sous-titres. Puis, explique en 6 ou 8 lignes sur ton cahier de quoi il s'agit et ce que tu en penses.



Niveau avancé

9- VIDÉOS sur le partage des tâches ménagères (niveau avancé). Mets les sous-titres, écoute et observe. Puis, réfléchis et réponds.

a) Est-ce que les informations données dans les deux vidéos réprésentent aussi la réalité en Espagne?
b) Penses-tu que la génération des jeunes 15-25 ans vont réproduire les mêmes habitudes que leurs parents ou leurs grands-parents?
c) Que peut-on faire pour changer les mentalités et qu'il y ait un vrai partage des tâches ménagères?

Vidéo 9.1

Vidéo 9.2

10- Regarde ces dessins humoristiques. Choisis deux de ces dessins et explique quel est leur signification ou objectif. Es-tu d'accord avec les critiques présentées par ces dessins?

Dessin 1
Resultado de imagen de taches menageres dessin humour

Dessin 2
Resultado de imagen de taches menageres dessin humour

Dessin 3
mari qui fuit les taches ménagères en invoquant la parité salariale. Dessin de René Cannella.

Dessin 4
Resultado de imagen de taches menageres dessin

Dessin 5
Resultado de imagen de taches menageres dessin

Dessin 6
Resultado de imagen de taches menageres fle
Imagine ce que dit monsieur Lambert à madame Lambert.


 





Comentarios

Entradas populares de este blog