TRABAJO PARA 3º ESO 

  • 1e semaine: du 4 au 8 mai* (2 jours de travail)
  • 2e semaine: du 11 au 15 mai* (2 jours de travail)
  • 3e semaine: du 18 au 22 mai: Examen oral et écrit.
  • 4e semaine: du 25 au 29 mai: Révisions
*Hay que enviar el trabajo dos veces por semana (foto-whatsapp)

Unité 3 - Souvenirs (le temps du passé)
Souvenirs d'enfance. - Home | Facebook

PREMIER JOUR DE TRAVAIL 
(activités 1 à 5 = 50 minutes de travail)


1.  Regarde la vidéo où Cyprien dessine et raconte sa vie. 
a) Mets les sous-titres en espagnol. 
b) Puis, regarde à nouveau la vidéo mais avec les sous-titres en français.
c) Essaye de regarder la vidéo une fois par jour, au moins pendant 5 jours différents. Plus tu la regardes et tu l'écoutes, plus tu apprends!!! 


Cyprien: Draw my life (4'46'')




PAGE 39 - TEXTE - Le dîner.

2.  Lis le texte deux ou trois fois en regardant la liste de mots ci-dessous et en essayant de comprendre l'histoire.


Vocabulaire.

  1. SDF: sans domicile fixe (sin domicilio fijo, un sin-techo)
  2. "on profite pour manger des trucs qu'il réprouve": aprovechamos para comer "cosas" que él no aprueba.
  3. manger des frites: comer patatas fritas
  4. elle s'en fiche: (argot) le da igual 
  5. ella a d'autres chats à fouetter: (tiene otros gatos a los que dar latigazos) Expression qui veut dire  "avoir des préoccupations beaucoup plus importantes".
  6. un paquet de lessive: c'est le savon ou détergent que l'on utilise pour faire le linge, c'est-à-dire, pour laver les vêtements à la machine ou à la main.
  7. la chaudière: pour chauffer l'eau ou pour chauffer la maison quand il fait froid
  8. nous avons véillé tard: on est resté réveillés jusqu'à tard, on est allés se coucher minuit passé, par exemple.
  9. tremper mes lèvres: les mouiller un peu.
  10. j'ai failli tomber de ma chaise: je suis presque tombée de ma chaise (elle était très surprise)
  11. la pierre est devenue trop lourde pour la retourner: c'est-à-dire, que le secret était trop lourd et plus le temps passait, plus difficile il était à raconter.
  12. le lendemain: al día siguiente.
3. page 39 - exercice 2.
Prépare la lecture À HAUTE VOIX de ce texte en suivant les indications de cet exercice.

4. page 39 - exercice de Compréhension Écrite. 
Remplis le tableau avec l'information que l'on trouve dans le texte sur chaque personnage. Attention! Ne copie pas des paragraphes ou des phrases trop longues: fais un résumé  et explique avec d'autres mots.

Personnage
Ce que l’on dit de lui ou d’elle dans le texte : comment il/elle est, où il/elle est, ce qu’il/elle fait, ce qu’il/elle pense…
Lou

La mère de Lou

Le père de Lou

No

Thaïs




******************************************************

5.  Comment DIFFÉRENCIER l'imparfait et le passé composé ? Voici l'explication en vidéo (5'47''). Regarde la vidéo au moins 2 fois!





2e JOUR DE TRAVAIL 
(activités 6 à 8 = 60 minutes de travail)

(copia esta explicación y los ejemplos en un folio e inclúyelo en tu carpetilla de fundas de plástico)


6. PAGE 40 - L'OPPOSITION PASSÉ COMPOSÉ / IMPARFAIT.

  El pretérito perfecto compuesto y el imperfecto en español tienen el mismo empleo que en francés. Ejemplos explicados:

a) -Cuando era pequeña íbamos todos los veranos a la playa.(esto es lo que hacíamos habitualmente). 
Pero en el verano de 2014 fuimos / hemos ido a París. (esto pasó en una fecha concreta, no era una costumbre).
-Quand j'étais petite, nous allions tous les étés à la plage. Mais à l'été 2014 nous sommes allés à Paris.

b) Cuando he salido de mi casa A LAS 10h, (salí de casa a una hora concreta)...
... llovía / estaba lloviendo. (pero no se dice desde cuando llovía ni cuando dejó de llover)
- Quand je suis sortie de chez moi À 10h, il pleuvait.

 Ejemplos en español / francés. Completa con el verbo conjugado en francés:

a) - Jean vivía en Francia cuando conoció/ha conocido a Marie.
-Jean (vivre) ............. en France quand il (rencontrer) ............ Marie.

b) Mi madre era paciente y cariñosa (descripción de una persona). Cuando mi hermana y yo discutíamos (hecho habitual), ella nunca perdía los nervios (hecho habitual). Pero un día empujé a mi hermana del columpio y se cayó (hecho puntual, en un momento concreto). Ella se rompió el brazo (hecho puntual, en un momento concreto)  y mi madre se puso furiosa (hecho puntual, en un momento concreto) 
Ma mère (être) .............. patiente et affectueuse. Quand ma soeur et moi (se disputer) ..................................., elle ne (perdre) ............... pas les nerfs. Mais un jour je (pousser) ........................ ma soeur de la balonçoire et elle (tomber) ....................... Elle (se casser) ......................... le bras et ma mère (se mettre) .................. en colère.

  El passé composé expresa una acción que tiene lugar en un momento determinado (a las 10h, en 1970, aquella mañana...), mientras que el imperfecto tiene los 3 usos que se explican en el siguiente cuadro (tanto en español como en francés):
A2 leçon 5 résumé
******************************************************


7. Jeux en ligne / Activités on line: 
¡TRUCO! Traduce al español la oración y observa en qué tiempo está el verbo. Elige el verbo conjuado en francés según este cuadro:
Verbo en español
Verbo en francés
Ø Conjugado en imperfecto.
Mi hermana estudiaba mucho…
Ø Conjugado en imperfecto.
Ma sœur étudiait beaucoup…
Ø Conjugado en Pret. Perf. Comp. o en Pret. Perf. Simple
... pero en 6º suspendió el inglés
Ø Conjugado en Passé composé.
mais en 6e elle a n’a pas eu la moyenne en anglais (no tuvo la media, es decir, el 5= el aprobado)

  Choisir entre l'imparfait et le passé composé. 
Exercice nº1 ICI
Exercice nº2 ICI
Exercice nº3 ICI
Exercice nº4 ICI
Exercice nº5 ICI
Exercice nº6 ICI


8. page 41. Exercice 2. Mettez ce récit au passé. Écris tout l'exercice dans ton cahier. (Pasa el texto a pasado. Fíjate en si tienes que emplear el imperfecto o el passé composé) 


3e JOUR DE TRAVAIL 
(activités 9 à 12 = 1h15 de travail)

9. pages 42-43 Exercices 2, 3, 4, 5, 6 (Copie et complète dans ton cahier)


10. page 46. TEXTE. Nelly Lhote "J'ai fait les 400 coups".
Lis le texte plusieurs fois pour bien le comprendre. Aide-toi de ce vocabulaire:

  1. une mère dépassée à cause d'une enfant gâtée: una madre "sobrepasada" a causa de una niña mimada (significa que la madre no puede con su hija).
  2. être coléreuse: se mettre en colère très facilement et avec fréquence.
  3. s'ennuyer / s'amuser: aburrirse / divertirse.
  4. souhaiter: desear.
  5. faire les 400 coups: hacer locuras, vivir una vida desenfrenada.
  6. patauger dans le ruisseau: chapotear en el arroyo.
  7. le foin: el heno.
  8. un feuilleton: un folletín, una telenovela.

 page 47. Exercices de compréhension sur le texte Nelly Lhote "J'ai fait les 400 coups".

11.  Exercice 8. Écris les 8 prhases, dis si ces affirmations sont VRAI / FAUX et justifie chacune avec una citation/phrase du texte.

12. Exercice 9. Comparez les activités de Nelly en ville et à la campagne.

Activités que Nelly faisait quand elle habitait en ville.
Activités que Nelly faisait quand elle habitait en ville.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

Comment sont ces activités ?

Comment sont ces activités ? Compare-les avec les activités en ville. Quelles sont les différences principales ?
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-





4e JOUR DE TRAVAIL 
(activités 13 à 15 = 50 minutes de travail)


13page 45. Exercice 2. Lis l'exercice pour t'inspirer et puis raconte ce que tu croyais quand tu étais petit ou petite. Écris au moins 3 phrases différentes.


14. Regarde la vidéo de Cyprien où il raconte une anecdote. 
a) Mets les sous-titres en espagnol. 
b) Puis, regarde à nouveau la vidéo mais avec les sous-titres en français.
c) Essaye de regarder la vidéo une fois par jour, au moins pendant 5 jours différents. Plus tu la regardes et tu l'écoutes, plus tu apprends!!! 

 LE VOL (durée: 4'52'')


15. Écris un texte de 80 mots minimum (environ 8 lignes, minimum). Raconte une anecdote réelle ou imaginée. Il faut que tu expliques ...
  1. C'était quel jour? 
  2. Où étiez-vous? 
  3. Comment était la journée? Quel temps faisait-il?
  4. Comment était le paysage ou le lieu?
  5. Que s'est-il passait?
  6. Qu'est-ce que vous avez fait?
  7. Comment l'histoire s'est-elle terminée?
C'est Fini = Cerrando Ciclos – Frases, relatos y pensamientos ...

Comentarios

Entradas populares de este blog