La Martinique
La Martinique, une île française aux Antilles
Les DOM-TOM
Départements et Territoires d'Outre Mer
(Aujourd'hui on les appelle DOM-ROM: Départements et régions d'Outre Mer)
Issus (procedentes) des anciens empires coloniaux français (imperios coloniales franceses) (xvie – xviiie siècles et xixe – xxe siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents. 4% de la population de France habite dans les territoires d'outremer.
Les colonies au début du XXe siècle
Départements et Territoires d'Outre Mer
(Aujourd'hui on les appelle DOM-ROM: Départements et régions d'Outre Mer)
Issus (procedentes) des anciens empires coloniaux français (imperios coloniales franceses) (xvie – xviiie siècles et xixe – xxe siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents. 4% de la population de France habite dans les territoires d'outremer.
Les colonies au début du XXe siècle
La Martinique se trouve à environ 8 heures de vol de Paris.
La Martinique est une île des Antilles qui est à la fois un département et une région d'outre-mer de la France (DOM-ROM). Son chef-lieu est Fort-de-France. C'est également une région ultrapériphérique de l'Union Européenne.
La Martinique est un pays joyeux. Il y a environ 400 000 habitants. La densité est très élevée (environ 350 hab/km2) et en progression.
La Martinique est une île d'origine volcanique. Elle s'étire sur environ 60 km de longueur, pour 30 km de largeur. Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée (1 397 m). Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique : Ainsi, le à 15 heures, heure locale, un séisme de magnitude 7,4 sur l'échelle de Richter a eu lieu au large de l'île. Autrement dit, La Martinique est soumise à de nombreux risques naturels tels que les séismes, les tsunamis, les éruptions volcaniques ou les cyclones tropicaux. Elle a fait l'objet d'un plan de prévention des risques spécifique.
Son climat est de type tropical humide (c'est-à-dire chaud avec une longue saison humide).
Il fait chaud toute l'année : la température moyenne est de 25 °C ; la température maximum relevée est de 43 °C et la minimum de 12 °C. La saison humide s'étend de mai à novembre. La saison sèche a lieu de février à avril, il y a alors de fortes chaleurs. La saison sèche correspond normalement à une période de fort ensoleillement et de sécheresse, comme elle débute après le carnaval, elle est appelée "Carême" (Cuaresma).
Les vents alizés soufflent du nord-est toute l'année. Ils sont surtout sensibles le matin. La Martinique est périodiquement soumise à l'action des cyclones tropicaux. Ceux-ci ont surtout lieu en août-septembre. Ils peuvent faire des dégâts considérables.
L'esclavage des noirs africains, introduit par les colons français dès le xviie siècle, fait que la population est noire ou métisse à plus des trois quarts des habitants.
L'économie est surtout agricole (banane et canne à sucre). Il y a quelques industries agro-alimentaires.
Le tourisme est une activité économique très rentable. Il bénéficie d'un climat très agréable. La Martinique offre un mélange séduisant de magnifiques plages, de montagnes luxuriantes, et de jardins tropicaux flamboyants. Les activités en plein air abondent sur cette île séduisante. La Martinique possède un vaste réseau de sentiers vous menant au milieu de la forêt tropicale, des cascades et des paysages côtiers. La plongée sous-marine (submarinismo) et le snorkeling sont aussi très pratiqués. Le port de Saint-Pierre est devenu un site de plongée (zambullida, inmersión) populaire, parsemé d’épaves (restos de barcos) coulées suite au raz de marée (tsunami) provoqué par l’éruption de la Montagne Pelée.
Cliquez ICI et regardez les photos postées sur ce site: paysages et activités touristiques.
Cliquez ICI pour lire l'information postée par le Ministère des Outre-Mer.
La langue officielle est le français. Mais la population parle surtout le créole martiniquais en particulier dans les relations de tous les jours. Le créole est enseigné depuis le début des années 2000.
(Source: https://fr.vikidia.org/wiki/Martinique + Wikipédia)
Randonnée paddle dans la MANGROVE de La Martinique.
La mangrove est une forêt pieds dans l’eau qui pousse sur le littoral du centre et du sud de la Martinique. Cet écosystème joue un très grand rôle pour l’île, car elle sert de zone de tampon entre la mer et l’embouchure des rivières. En effet, la mangrove évite l’érosion des côtes et protège les coraux des dépôts de sédiments provenant de la terre. Comme vous pouvez le comprendre, cette mangrove aide l’île à conserver son état naturel sans être perturbée par les variations de la mer. (Source: ICI). En espagnol on dit "el manglar".
Un peu d'histoire.
L'île a été découverte par Christophe Colomb en 1502. Les Français s'y installent en 1635.
Les premiers habitants sont des Amérindiens qui ont rapidement disparu face aux découvreurs européens (Espagnols et Français).
Les colons français organisent des plantations de canne à sucre avec l'utilisation d'esclaves importés d'Afrique occidentale.
La Martinique a été occupée par les Britanniques en 1763 (pendant la guerre de sept ans), et en 1794 pendant la Révolution française.
En 1946, la Martinique devient un département d'outre-mer.
Voici les deux îles françaises que l'on trouve
dans la Mer des Caraïbes.
La Montagne Pelée est un volcan qui est encore actif.
Découvrez l'île de La Martinique
Femme métisse de La Martinique
Miss France 2017, Alicia Aylies, est une métisse.
Elle est née de deux parents martiniquais.
Les esclaves noirs capturés en Afrique
Le Carnaval
Pour écouter la musique, cliquez ICI
Voulez-vous découvrir le créole?
LE marché à Fort de FRANCE
******************************
Comentarios
Publicar un comentario