MA JOURNÉE QUOTIDIENNE.
Les activités quotidiennes 
et les repas de la journée.
Resultado de imagen de ma journée quotidienne


OBJECTIFS:
1- Soy capaz de explicar lo que hago habitualmente. Apprendre à dire ce que tu fais chaque jour: "D'habitude je me lève à huit heures moins vingt."
2- Sé conjugar en PRESENTE los verbos de uso más corriente. Il faut connaitre la conjugaison au présent des verbes les plus habituels.
3- Soy capaz de expresar qué hora es. Apprendre à DIRE L'HEURE. (pincha aquí)
4- Soy capaz de conocer las diferentes partes del día, el nombre de las comidas y los verbos correspondientes. Connaître les parties de la journée, le nom des repas et les verbes que l'on va utiliser.
5- Soy capaz de explicar para qué suelo utilizar el móvil. Je peux expliquer ce que je fais avec mon protable.
6- Soy capaz de comprender los audios o vídeos que hablan de la RUTINA cotidiana. Je peux écouter des AUDIOS-vidéos sur sa ROUTINE HABITUELLE.
7- Soy capaz de expresar por escrito u ORALMENTE mi rutina cotidiana. Je peux expliquer par écrit ou à l'oral ma routine quotidienne. 


1- Les activités quotidiennes.



Voici les verbes les plus utiles. Regarde ces exemples:


1-1 Voici quelques verbes conjugués avec JE.



2- LA CONJUGAISON AU PRÉSENT. 
Le présent des verbes du 3e groupe (3ª conjugación):


  1. Le présent du verbe PRENDRE (tomar, coger) CLIQUE ici
  2. Le présent de METTRE (poner, ponerse) CLIQUE ICI
  3. LE présent du verbe ALLER (ir) clique ICI 
  4. Le présent de FAIRE (hacer) CLIQUE ici
  5. Le présent de AVOIR (haber, tener) CLIQUE ICI
  6. Le présent de DORMIR (dormir)  CLIQUE ICI
  7. Le présent de PARTIR (marcharse) clique ICI
  8. ET pour le présent de SORTIR (salir) clique ICI
  9. Le présent de VOULOIR (querer) clique ICi
  10. Le présent de POUVOIR (poder) clique ICI

3- Pour dire l'heure, observe:
Image result for quelle heure il est

4- LES PARTIES DE LA JOURNÉE ET LES REPAS.

Les parties de la journée en France et les salutations.

Resultado de imagen de LES PARTIES DE LA JOURNÉE FLE

Les repas
Resultado de imagen de LES PARTIES DE LA JOURNÉE FLE



TABLEAU RÉCAPITULATIF




Voici d'autres expressions qui te seront utiles:
  • À quelle heure tu te réveilles? 
  • Je me réveille à six heures et demie du matin.
  • De quelle heure à quelle heure tu as cours au collège?
  • J'ai cours de huit heures trente à quatorze heures vingt-cinq.
  • Qu'est-ce que tu fais le matin / l'après-midi / le soir?
  • Le matin je vais au collège.
  • L'après-midi je déjeune chez moi.
  • Le soir je joue au basket, je joue du piano et je fais du sport. Aussi, je fais mes devoirs. Après, je dîne et je me couche.
  • À quelle heure tu prends...
  • le petit-déjeuner?
  • le déjeuner?
  • le goûter?
  • le dîner?
  • le souper?


5- CE QUE JE PEUX FAIRE AVEC MON PORTABLE:


Resultado de imagen de vocabulaire ce qu'on fait avec le portable
Je prends mon portable pour...
  1. aller SUR Instagram et SUR d'autres réseaux sociaux,
  2. aller SUR Internet pour chercher de l'information,
  3. regarder des vidéos ou des séries SUR Youtube, 
  4. écouter de la musique,
  5. prendre des photos et prendre des selfies,
  6. poster des commentaires SUR un site web,
  7. envoyer des whatsapp ou des messages,
  8. jouer À des jeux-vidéos.


6- DES VIDÉOS OÙ L'ON PARLE DE SA ROUTINE QUOTIDIENNE:
ESCUCHA Y REPITE EN VOZ ALTA LAS ORACIONES DE CADA VÍDEO. Presta atención a tu pronunciación. Cuando volvamos al instituto eligiré uno de los vídeos para realizar un examen de Compréhension Orale. AU TRAVAIL!!

Vidéo 1
Écoute et répète: 


Vidéo 2
La routine quotidienne de la famille Legrand.
Écoute et répète: 

Vidéo 3
MA JOURNÉE HABITUELLE


Vidéo 4
LA JOURNÉE DE LAURENT ET COMMENT DIRE L'HEURE.





Vidéo 5 
  Écoute et répète: 
Ce que tu manges / ce que tu prends à manger. Fais attention à l'emploi des partitifs!



Vidéo 6
Chanson: LE PETIT DÉJEUNER

VIDÉO 7
CE QUE MANGENT LES FRANÇAIS
Écoute et répète. Puis, lis (lee) les textes sans le son. 



********************
PREGUNTAS DEL EXAMEN 
(ejemplos de las preguntas que podría poner)
Después de haber trabajado y repasado todo lo anterior...
Copia las preguntas y responde en una hoja. Escribe en francés.
Hazlo en limpio y con buena letra, 
porque ¡¡ tendrás que enviarme una foto!!
(ya te diré cómo)
Y yo le pondré una nota. Allez!

1º Quelles sont les cinq parties de la journée?

2º Quels sont les quatre repas principaux des Français?

3º Conjugue ces verbes au présent: Prendre, Mettre, Vouloir, Pouvoir, Sortir, Partir, Dormir.

4º Quelle heure il est?
Exemple: 09h30 = IL est neuf heures et demie / IL est neuf heures trente
02h15
05h40
13h10
17h50
00h00
12h00
07h55

5º EXPLIQUE ce que tu manges et ce que tu ne manges pas d'habitude:
  1. D'habitude, qu'est-ce que tu prends comme petit déjeuner? Je...
  2.     Et qu'est-ce que tu ne prends pas comme petit déjeuner? Je ...
  3. D'habitude, qu'est-ce que tu prends comme déjeuner? Je ...
  4.      Et qu'est-ce que tu ne prends pas comme déjeuner? Je ...
  5. D'habitude, qu'est-ce que tu prends comme goûter?
  6.      Et qu'est-ce que tu ne prends pas comme goûter? Je ...
  7. D'habitude, qu'est-ce que tu prends comme dîner?
  8.      Et qu'est-ce que tu ne prends pas comme dîner?


6º Observe ces images et dis quelle est la journée habituelle de Paul. Écris 10 phrases (minimum) et dis à quelle heure il fait ce qu'il fait:
Resultado de imagen de ma journée quotidienne

7º Explique ce que tu fais et ce que tu ne fais pas d'habitude avec ton portable.
      D'habitude, je prends mon portable pour....
      mais je ne....

8º Écris une rédaction pour raconter ce que tu fais D'HABITUDE (30 lignes minimum). Puis, mémorise-la pour la raconter À L'ORAL. (Tu pourras regarder des images, mais pas le texte de la rédaction)

Resultado de imagen de excellent travail

Comentarios

Entradas populares de este blog